ACTES DU DESERT
ACTES DU DESERT
LES AUTEURS 2016
Les Actes du désert / ©Jean-Pierre Hamon 2012 - Réalisation graphique : C.Galatry 2012
Auteur, compositeur, chanteur et guitariste, Mohamed Lamine SISSOKHO, dit « Metsing », navigue entre musique mandingue, mbalax, afro-cubain et pop.
Metsing est issu de grandes familles de griots du Sénégal et de Guinée Conakry. Petit-fils de Djely Keba Sissokho - Soundioulou Sissokho, et de la Diva de la chanson mandingue, Maa Hawa Kouyaté (dite « Mahawa »). Né en 1986 dans le quartier de la Médina à Dakar au Sénégal, Metsing débute dans la musique à l'âge de douze ans en accompagnant au balafon [à l’occasion de mariages et baptêmes] son père Banfa Sissokho et sa mère Mama Diabaté - tous deux sociétaires de l'Ensemble Instrumental du Théâtre Daniel Sorano de Dakar.
En 2004, il intègre comme guitariste, chanteur et percussionniste (bongo, calebasse) les Sisco Brothers, un groupe fondé par ses grands frères Soryba et Soundioulou Sissokho. Après avoir collaboré avec des rappeurs sénégalais Baay Bia, Nourou, Saiba, etc., il décide en 2009 de faire une carrière solo et anime durant trois mois le Just 4U (Just For You), un club branché de la capitale sénégalaise, et avec le groupe Sisco Brothers pendant un an a Saly Portudal (Région de Kolda). Arrivé en France en 2011, Metsing donnera son premier concert français à Saraaba.
En 2011, il crée son propre groupe « Afro World » qui propose une musique de fusion tirée de la musique mandingue, agrémentée de jazz, blues, pop et jouée avec balafon, kora, djembé, basse, guitare et accordéon...
Il travaille également avec les groupes : Allalake, Djéour Sissokho, le groupe Khadim Mbaye (le baobab africain), Mandingue Vibration de Mamady Diabaté.
Coorganisateur : Jam de l’Echo.
YouTube : Ameth Sissokho ou Metsing Sissokho
Facebook : Ameth Sissokho
MOHAMED LAMINE SISSOKHO
Modern griot feeling
« Sublime ta colère, chante ton amour. »
Galerie HCE, Saint-Denis - juin 2016