accueil.html
 

ACTES DU DESERT

LES AUTEURS 2016

PHOTOGRAPHIE                               

VIDEO                             

INSTALLATION                               

TEXTE                             

L’AUTEUR                             

Les Actes du désert / ©Jean-Pierre Hamon 2012 - Réalisation graphique : C.Galatry 2012

Smaïl KANOUTE est un artiste qui explore différents domaines (design graphique, danse, sérigraphie, mode et peinture). Il a travaillé pendant sept ans dans l'Association Méharées, avec laquelle, il va pratiquer de l'art-thérapie, en 2005 après le Tsunami de 2005, auprès d’enfants Sri lankais dans un projet de reconstruction d’orphelinat et travail d’expression artistique des enfants rescapés à travers la production de peintures, pendant trois ans.

Il apprend la sérigraphie artisanale, à Rio de Janeiro en 2010, auprès d'un sérigraphe Rennais "DEUG", avec qui il va créer sa première collection de t-shirts. En 2012, il est diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris ( ENSAD ), en design graphique et multimédia. En parallèle, il créera son collectif d'artistes "WEAR’T" qui œuvre autour de la sérigraphie et de la mode. Il fait ses premiers pas sur scène, de 2011 à 2013, dans le spectacle "BITTER SUGAR" de Raphaëlle Delaunay.

Depuis 2015, il collabore notamment avec le styliste malien Xuly Bët dans la mode et avec le chorégraphe Radhouane El Meddeb dans le spectacle « HEROES, Prélude » au Panthéon, présenté par ailleurs au CentQuatre ainsi qu’au Musée National de l’Histoire de l’Immigration. La danse de Smaïl est fluide, tournoyante, souple.

On y retrouve des gestuelles africaines aussi. Il danse comme un pinceau, cherchant sans doute à tracer dans l’air des motifs musicaux. La danse est pour lui, une rencontre, un échange avec les gens. Le partage est très important dans sa démarche artistique. Car l’énergie des gens qu’il rencontre influence sa danse. C’est une question d’instants et d’énergies.

Smaïl KANOUTE fait partie de cette jeune génération qui renouvelle les codes visuels en douceur. On reconnaît ses œuvres par ces motifs qui nous disent quelque chose : un alphabet moderne et esthétique développé à l'ENSAD à travers un mémoire sur le graphisme africain et des recherches graphiques.

Il expérimente des performances en collaborant avec des artistes tel que Philippe Baudelocque dans la vidéo "UNIVERS". Il se confronte à d’autres médiums comme la peinture, la sérigraphie et prochainement l'univers interactif...

Site internet : www.smailkanoute.com / Courriel : smail.kanoute@gmail.com 

SMAÏL KANOUTE

Une polyvalence artistique en souplesse

Galerie HCE, Saint-Denis - juin 2016

actesauteurs_16.html